Puissance Sayen » DBZ - Power Full » Nouvelles » [Développement] 2006-2012
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Développement] 2006-2012    (Lu 5857 fois)
badmike95
Administrateur
Guerrier Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« le: »

Salut à tous,
 Aujourd'hui j'ai décidé de centraliser la plupart de mes ajouts, modifications depuis la création du jeu. Beaucoup (à l'unanimité plus ou moins) m'ont fait la critique d'absentéiste mais surtout le prolongement incessant du développement du jeu.

À ce niveau je suis du même avis que la plupart d'entre vous, malgré ma présence assez fréquente sur internet j'ai parfois une flemmardise à rédiger 2 lignes de nouvelle, et c'est un constat effectué depuis que je gère le site, du moins quelques années après Sommeil
Concernant le jeu il se fait très, voir trop attendre j'en conviens ! À un point tel que j'ose même pas espérer une possible déception à la sortie du jeu x)

J'ai beau avoir des explications pour tout et rien prêtent à être déballées, il y en a une qui a clairement manifestée pour moi le désir de tout ces ajouts, modifications et même d'énormes pertes. Ce désir fut manifesté avant tout dans le souhait d'obtenir un jeu "pas comme les autres", ce qui explique pleinement à l'époque mon départ de la communauté d'IWC aux profits de Frog Creator, un moteur ouvert qui me permettait enfin de mettre la main à la pâte.

Tous ça pour dire que, plus de 3ans ont passés maintenant depuis la fermeture de la précédente version du jeu (les rares anciens encore présent peuvent témoigner de cette époque Satisfait) et force est de constater qu'il s'est passé énormément de chose, en bien comme en mal, et je trouve cela naturelle et intéressant de toute les notifier, du moins le plus possible de ce dont je me souviens et ce que j'ai pu noter Tourne des yeux

Il était une fois... un cadeau d'anniversaire !
PF naquit en cette lointaine époque de Septembre 2006 sous le moteur d'IWC, jour de fête puisqu'il s'agissait alors de la première année d'existence du site, pour dire que ça remonte à loin !

Au niveau développement, il faut dire que c'était assez maigre. Le jeu à évolué sous 3 différentes versions jusqu'en Juillet 2008, versions qui se différenciaient uniquement par l'ajout de cartes, sprites et également interface.

Il faut dire que c'était quand même une époque "magique", ou j'ai connu bon nombre d'entre vous et où j'ai pu donner ses lettres de noblesses à son grand frère PS, un petit âge d'or on pourrait dire ^^

Fermeture soudaine dans une optique de changement de moteur et réouverture rapide.
Eh oui, ça je ne l'ai pas oublié ! À cette époque, lorsque j'ai pris la décision d'aller sur Frog Creator c'était au moment même de la fermeture du jeu sous IWC, soit en Juillet 2008. Il est évident de se dire alors que, lorsqu'on est à notre époque aujourd'hui l'idée de fermer un jeu au moment même ou les grandes vacances débutent, c'est pas malin du tout... Tourne des yeux

Je conviens qu'aujourd'hui ce fut une énorme et une regrettable faute de ma part, moi qui aurait du laisser le jeu ouvert et travailler tranquillement en parallèle sur le nouveau moteur. Mais (oui j'avais dis que j'avais une explication à tout x)) il faut dire qu'à l'époque, j'avais simplement l'intention de refaire plus ou moins le même jeu mais sur ce nouveau moteur, le temps de maitriser un peu mieux les bases de vb6 (le langage de programmation utilisé par le moteur).

L'apprentissage commence et le développement par la même occasion. Après diverses modifications, je finissais enfin par donner des formes au jeu, réussir certains programmes un peu moins simple. Tout s'annonçait bien et 2 mois passèrent.

Un développement progressif !
Les jours passent, les mois également et divers systèmes se mettent en place de Septembre 2008 à Juin 2009 de nombreux systèmes seront ajoutés et modifiés :
Citation
-- Année 2008 --

[15/09] - Cryptage GFX
[20/09] - Statistiques
[08/11] - Attaque aléatoire
[09/11] - Sorts 96*96
[11/11] - Correction Ordre Animation Sorts
[11/11] - Lecteur Intégré
[12/11] - Correction Superposition PNJ/Joueur
[12/11] - Correction Position Nom Big PNJ
[13/11] - Affichage Nom par Curseur
[13/11] - Dommages Aléatoires
[13/11] - Augmentation des FPS
[13/11] - Couleur de Texte des Bulles
[15/11] - Déplacement avec la souris
[15/11] - Saut Admin/Développeur
[15/11] - Protection du Client
[15/11] - Expérience Aléatoire
[15/11] - Slot Item et Banque Supplémentaire
[15/11] - Quelques petites modifications
[16/11] - Achat de Maison
[16/11] - Fenêtre de Téléportation
[16/11] - Petite Modification
[18/11] - Canaux de discussion
[22/11] - Commandes D'animations
[22/11] - Mapping Dynamique
[24/11] - Texte dans une RichTextBox
[25/11] - Métiers
[29/11] - Touches Personnalisables
[30/11] - Cadre de Nom de Carte Animé
[30/11] - Timer de Chargement de Carte
[06/12] - Barre de Lancement Rapide
[06/12] - Protection Nom Administrateur
[06/12] - Animations Supplémentaire des Sorts
[07/12] - Mouvements en Diagonale
[10/12] - Grande Ouverture Porte

-- Année 2009 --

[07/01] - Liste D'amis
[11/01] - Scripts Automatiques [Voir Horaire.txt]
[12/01] - Nom/Guilde du personnage au dessus de tout
[15/01] - Crépuscule/Jour/Crépuscule/Nuit
[29/01] - Gestion très poussé des équipes
[01/04] - Cryptage des packets de connexion et de mouvements
[05/04] - Utilisation des BigSprites
-
[08/04] - Accès d'équipe modifié !
[10/04] - Ajout d'une Surface pour les BigSpell !
[12/04] - Beaucoup d'autres choses corrigés (regarder absolument le code source en cas de recommencement)
[20/04] - Discussions de chat amélioré (possibilité de conversation à plusieurs, correction du bug d'acceptation etc...) !
[21/04] - Gestion des équipes extrêmement modifiée et améliorée !
[25/06] - Météo Amélioré et personnalisé (possibilité de changer la météorologie sur certaines maps uniquement).

/ ! \ Ceci est à titre indicatif, différents ajouts et modifications ne sont pas indiqués ici parce que non nécessaire ou alors combiné avec un autre ajout ou modification.

Le début d'une descente aux enfers.
Un an est déjà passé et voila que le développement s’essouffle. Il n'en faudra pas très longtemps pour qu'il finisse par se stopper complètement durant toute la fin de l'année 2009 et une très grosse partie de l'année 2010.

Difficile de vous expliquer cette époque, qui fut à la fois un mélange d'étude plus sérieuse (après une année scolaire catastrophique), quelques soucis matériels si je me souviens bien (des pertes de cartes sans avoir trop d'impacts sur le développement, mais qui démotive durant une période forcément) mais surtout un très gros manque de motivation.

Cette année aurait pu signer l'arrêt de mort non seulement du jeu, mais aussi du site. Seul une réussite dans mes études aurait pu sauver l'avenir de PS et PF. Fort heureusement, ce fut le cas (l'existence du site encore aujourd'hui en est la preuve) avec une belle réussite au bac.
Ceci expliquera également la reprise du développement du jeu durant Juillet-Aout 2010 et régulièrement durant toute ma première année en étude supérieures.

Des problèmes, toujours des problèmes !
Le développement d'après vacance continuait son chemin tranquillement avec diverses corrections et surtout un mapping qui battait son plein.
Alors que tout s’annonçait bien, il a fallut qu'un drame pointe le bout de son nez (Fin Mars). Cette époque étant assez récente, la nouvelle sur le site est encore présente et faisait état la mort de mon disque dur interne (seulement quelques mois après la perte de ma carte mère... vraiment pas de chance). La plus grosse perte de données qui ait pu m'arriver..
En dehors même des pertes au niveau du jeu, il y avait une perte colossale de données personnels, oh combien certaines pouvaient être plus précieuse encore que le jeu en lui-même.

Bien qu'alors je faisais de nombreuses sauvegardes du jeu, les plus récentes étaient généralement sur le disque dur interne, d'où le fait que j'ai purement et simplement perdu un peu moins de 2 mois de travail (Février à Mars 2011). Malgré tout, la démotivation n'était plus à l'ordre du jour, et plutôt que de reporter et refaire ce qui a été perdu, j'ai préféré revoir tout mes objectifs.

Nouveaux objectifs et gros nettoyage !
Le développement repris début Avril, j'ai décidé de revoir tous les systèmes. C'est alors que je me suis rendu compte que la plupart des systèmes ajoutés autrefois étaient soit obsolètes soit bien inutile à y regarder de plus près. Je me suis donc décidé à supprimer tout cela (système de métiers, fenêtre de téléportation..) et revoir bon nombre de systèmes (Techniques, gestion du serveur..).

Ce fut à cette époque que je commençais également à programmer un éditeur pour le jeu (et non un simple "convertisseur" comme je faisais auparavant) ainsi que différents outils très utile (Convertisseur de sprite, cryptage/décryptage de ressources, lecteur de compte [...]). Ce choix m'a permis de revoir en profondeur différents systèmes que j'avais jusque là longtemps survolé, c'est à partir de cet instant que tout se bouscula.

Énormément d'idées, d'ajouts et de modifications se succédèrent et ce jusqu'à aujourd'hui même où je pourrais résumer diverses grosses modifications :
Citation
- Création d'un éditeur complet (nouveaux attributs, propriétés, fonctions [...])
- Refonte total du serveur (Interface graphique simplifié).
- Changement de moteur graphique (Passage vers DirectX8).
- Refontes de nombreux systèmes (Techniques, météo, temps [...]).
- Diverses grosses optimisations (Réduction de la consommation, bridage de la vitesse [...]).
- ...

/ ! \ Toute les modifications sont ici globalisés mais plus développé sur mon twit !

Pour conclure, je vous laisse librement critiquer ou commenter tout cela, il faut dire qu'il y aura toujours de quoi redire.

À partir de cette date, chaque fin de semaine (ou quand cela est nécessaire) je créerais un sujet qui résumera et notifiera au mieux les nouveautés quotidiennes (une sorte de regroupement des annonces faites sur twitter).
Journalisée

Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: »

Vraiment  impressionnant le parcours, je ne peux que te féciliter pour ton courage Tire la langue
Journalisée
R92
Guerrier Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: »

J'connaissais déjà le parcours mais ca fais toujours plaisir un flash-back pour ceux qui ne savent pas l'histoire de PF.

J'vous dirais bientôt à tous bon jeux Rire
Journalisée

↓Si tu peux voir l'artiste n'oublie jamais l'homme...↓
T-Silver
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: »

C'est vrai que y avait du chemin jusqu'à maintenant, franchement c'est dommage pour ton disque dur interne, pour tes données personnelles, et tout ça (concernant PF aussi :P), m'enfin bon, d'un autre côté, on va dire que cette perte a quand même servi, puisque t'avais décidé de passer à un tout nouveau truc, encore jamais vu. Tourne des yeux
Journalisée
Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: »

Pendant quelques temps je vois qu'il y a de l'avancement dans le Twitter je le suis presque tous les jours, par contre le beug persiste t-il  ?

PS : Je sais pas dans quel catégorie parler concernant le jeu, j'ai choisi celui-ci Sourire
Journalisée
R92
Guerrier Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: »

Pendant quelques temps je vois qu'il y a de l'avancement dans le Twitter je le suis presque tous les jours, par contre le beug persiste t-il  ?

PS : Je sais pas dans quel catégorie parler concernant le jeu, j'ai choisi celui-ci Sourire
Je le suis tout le temps un peu comme toi  Tire la langue
Mais j'aimerais bien savoir par curiosité à quoi ressemble ce bug...
Journalisée

↓Si tu peux voir l'artiste n'oublie jamais l'homme...↓
Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: »

Je suis un peu pressé de savoir la suite  Tourne des yeux
Journalisée
T-Silver
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: »

Il a été corrigé dans l'annonce du 6 Mai sur Twitter.

Vous êtes pas les seuls, moi aussi je suis constamment les actualités sur twitter, bien que sur le forum ce n'est pas trop ça. Tire la langue
Journalisée
Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: »

J'avais une question bien que je n'ai jamais vu le contenu du jeu, est-ce que les sprites sont comme les rangs du forum ^^ ?
Journalisée
T-Silver
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: »

Non, je ne pense pas personnelement, on avait déjà vu je sais plus quand quelques screenshots de Kaben, ainsi que Mike il me semble, et c'était des sprite à la Legacy of Goku j'pense. Rire

Sa serait trop beau pour être vrai sinon, mais on sait jamais ce que Mike nous réserve. Tire la langue
Journalisée
Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: »

J'avoue mais je m'inquiète pas j'ai trouvé ces persos (des rangs classe) j'ai imaginé ça vite fait avec le Vegeto qu'à Mike ça le fait mieux que d'autres jeux pour moi ils sont funs Sourire

Certains peuvent trouver ça laid, mais c'est beau ^^
Journalisée
badmike95
Administrateur
Guerrier Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: »

Slt à tous,
 Désolé de mon absence sur le forum, ces temps-ci j'ai plus tendance à twitter l'avancement du jeu que via le forum ^^'
M'enfin pour résumer ce qu'il se passe récemment, déjà le fameux bug de début Mai a été diagnostiqué et ne devrait plus réapparaitre. J'ai entre-temps rajoutés diverses choses dont le moteur sonore que j'ai complètement changé.

Mais voila, étant donné que je me suis abonné aux bugs en ce moment un autre à fait son apparition. Ce bug à une particularité, c'est qu'il n'en est peut-être pas un en faite Tourne des yeux Ce que j'étudie en ce moment (et test) c'est si le moteur graphique (c'est à dire DirectX8 pour ceux qui connaissent) est capable de faire ce que je souhaite, pour le moment j'en suis arrivée à la conclusion que non et donc j'ai opté à une alternative qui marche ! Mais elle a l'inconvénient de consommer plus en mémoire ce qui me dérange quand on sait que je m'étais pris la tête dans le passé pour le réduire au maximum.. Triste

Je n'ai pas encore expliqué en détail ce qu'était ce nouveau système de gestion de carte, en gros c'est une nouvelle méthode qui me permettrait de dessiner en une fois tout une carte sans devoir la dessiner morceau par morceau et donc augmenter de façon considérable les fps ! En débridé j'ai pu constater environ 3000-4000fps sur le nouveau système contre 60-90fps sur l'ancien, donc vous vous imaginez bien tous ce que je pourrais faire à l'avenir sans qu'il n'y ait ne serait-ce qu'une petite latence Sourire

Ayant été freiné par mes exams (tous terminés sauf un pour mi-Juin qui m'empêche encore de travailler à fond sur le jeu) je n'ai pas pu faire énormément de choses, malgré tous ce que je prévois dans les jours qui viennent, c'est comme je vous ais dis tenter le tout pour le tout pour finaliser ce système qui me tiens à cœur et qui évidemment en vaut largement la peine. Wait and see comme je le dis souvent ^^
Journalisée

Kaizokuou
Humain
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: »

Bon courage pour ton dernier exam ^^

Et bon courage pour le développement Rire

EDIT : Le Twitter nous annonce beaucoup de chose, c'est cool !
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Page générée en 0.183 secondes avec 108 requêtes.